Microbiote Cutané : Un équilibre fragile, le rôle clé des Prébiotiques & Postbiotiques en cosmétique soins.
Avez-vous des boutons, des rougeurs ou une peau déshydratée ?
Votre microbiote cutané est-il en équilibre ?
Il y a plus de 500 micro-organismes différents sur notre peau. Ils forment un écosystème appelé "microbiote" qui joue un rôle essentiel dans la protection de l'épiderme contre les agents pathogènes, la modulation des réponses immunitaires et l'inflammation.
Cependant, lorsque l'équilibre de cet écosystème est perturbé, certaines bactéries peuvent devenir pathogènes, provoquant inflammations, rougeurs et déshydratation.
La perturbation du microbiote peut être causée par :
- Une alimentation déséquilibrée riche en sucres, graisses saturées ou en aliments ultra-transformés, qui peut avoir une influence négative sur le microbiote intestinal. Ceci, en retour, pourrait affecter le microbiote cutané.
- La pollution, les UV, le tabac, le stress
- Les antibiotiques
- Des ingrédients anti-inflammatoires trop agressifs
- Les nettoyants abrasifs ou les produits de soin ayant un pH supérieur à 5,5 (ex. savons)
Les produits de soin enrichis en prébiotiques et postbiotiques peuvent aider à préserver ou restaurer l'équilibre du microbiote.
Qu'est-ce que les prébiotiques ?
Les prébiotiques sont des fibres végétales qui hydratent la peau par le biais du microbiote cutané.
Ils aident les micro-organismes à se fixer à la surface de la peau pour piéger l’eau et construire un biofilm afin de survivre.
Le biofilm protège la peau contre l'invasion de micro-organismes étrangers et pathogènes susceptibles de provoquer des problèmes cutanés.
Les prébiotiques servent également d’aliment aux bactéries du microbiote. En nourrissant les bactéries déjà présentes dans le microbiote, ils favorisent sélectivement leur croissance et contribuent à rééquilibrer le microbiote.
Exemples de prébiotiques : Bêta-glucan, Inuline
Qu'est-ce que les probiotiques ?
Les probiotiques sont des micro-organismes « vivants » ayant des effets bénéfiques pour la santé.
Cependant, en cosmétique, il est difficile de contrôler ces micro-organismes « vivants », ce qui pourrait compromettre la sécurité des produits.
C'est pourquoi on utilise des cellules probiotiques lysées, c’est-à-dire des micro-organismes probiotiques qui ont été décomposés ou détruits, généralement par des procédés de fermentation.
Il s'agit de cellules microbiennes ou de leurs composants cellulaires délibérément inactivés, conférant un avantage à la santé de la peau, tout comme les probiotiques. Ces substances sont plus précisément appelées postbiotiques.
Les probiotiques en cosmétique contribuent à ralentir la croissance des bactéries nuisibles et favorisent le développement des bactéries bénéfiques pour la peau.
Ainsi, ils aident à équilibrer le microbiote cutané et renforcent les défenses naturelles de la peau.
Exemples de probiotiques : Lactococcus Ferment Lysate, Bifida Ferment Lysate
Chacun de nos sérums est formulé avec une base commune de prébiotique et probiotique.
Afin de découvrir le sérum enrichi en prébiotique et probiotique le mieux adapté à vos besoins cutanés, nous vous invitons à réaliser notre diagnostic de peau par ici.